C`est quoi le fichier SIV ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le Système d`immatriculation des véhicules (SIV) est un fichier national placé sous la responsabilité du Ministère de l`intérieur. Il sert à la gestion des certificats d`immatriculation (cartes grises) et des autres documents administratifs liés aux véhicules en circulation.
C`est quoi le fichier SIV ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment trouver le nom du propriétaire d`un véhicule : Vous devez appeler la gendarmerie, la police et votre assureur dans les plus brefs délais et leur communiquer le numéro de cette plaque ainsi que le maximum de renseignements sur le véhicule. À partir de là, ces organismes vont s`adresser au SIV et retrouver le propriétaire du véhicule très rapidement.

D’un autre côté, Comment fonctionne le SIV : Chaque véhicule immatriculé depuis avril 2009 a son propre numéro SIV (sous la forme AB-123-CD). Les véhicules immatriculés avant cette date obtiennent ce numéro lors d`un changement de situation (déménagement, vente...) Le véhicule conserve ce numéro jusqu`à sa destruction, même s`il change de propriétaire.

Comment avoir accès au fichier SIV ?

Le « Portail Police Municipale » donne accès à certains agents habilités aux fichiers du système national du permis de conduire (SNPC) et au système d`immatriculation des véhicules (SIV).

Comment vérifier l`historique d`un véhicule : Le propriétaire se connecte à HistoVec grâce au numéro de plaque d`immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise. Il génère ensuite le rapport HistoVec et le partage à l`acheteur potentiel.

Comment savoir si mon véhicule est informatisé : Comment s`assurer que vous ne faites pas l`acquisition d`une voiture non informatisée ? Exigez, comme la loi le prévoit, de recevoir le certificat de non-gage du véhicule. Si le document est émis, cela signifie que le véhicule est dans le fichier.

Comment savoir si un véhicule a été volé ?

La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c`est que la voiture est probablement volée. C`est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.

Pourquoi le SIV : Pourquoi le SIV ? En fait, le SIV a été conçu dans le but d`améliorer et de moderniser les services administratifs en France. Par ailleurs, il se trouve que l`ancien système FNI est obsolète et inadapté aux normes en vigueur au sein de l`Union européenne. Le SIV se montre beaucoup plus efficace et plus sécurisé.

Comment avoir le nom d`une personne avec la plaque d`immatriculation : Comment trouver soi-même le propriétaire d`une plaque d`immatriculation ? C`est impossible, à moins de connaître quelqu`un qui a accès au SIV et qui accepte d`enfreindre la loi. Pour retrouver le propriétaire d`un véhicule avec sa plaque, il faut impérativement interroger les forces de l`ordre.

A lire aussi :

C`est quoi le fichier SIV ? © Le crédit photo : pexels.com

Qui est le propriétaire de la voiture ?

Le titulaire du certificat d`immatriculation est en quelque sorte le responsable légal du véhicule. Qui est alors le propriétaire ? Car il s`agit soit du nom de la personne qui se trouve sur la facture ou sur le certificat de cession.

Qui appartient cette plaque d`immatriculation : Identifier le propriétaire Connaître le nom du propriétaire d`un véhicule avec la plaque d`immatriculation n`est pas possible. Enfin cela dépend des cas. Tout est consigné dans le fichier SIV, accessible exclusivement par la gendarmerie, la police, le gouvernement, les préfectures et les administrations.

Pourquoi mon immatriculation n`est pas reconnue : Le moyen le plus rapide de trouver une solution au site ANTS qui ne marche pas est sans doute de contacter l`organisme directement par téléphone au 3400. Ainsi, un technicien pourra montrer les démarches à suivre pour régler le problème.

Comment trouver l`année d`une voiture avec la plaque d`immatriculation ?

Depuis l`année 2009 qui a vu l`arrivée du Système d`Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d`ailleurs située à côté du numéro d`immatriculation de la voiture.

Pourquoi la police prend en photo la plaque d`immatriculation : Cette dernière est claire : prendre en photo une ou des plaques d`immatriculation est « une façon à part entière d`enquêter ». « Cela peut faire partie des techniques utilisées pour faire remonter les renseignements », souligne la police nationale.

Comment savoir si une voiture a eu un accident : Demander l`Histovec du véhicule d`occasion Depuis le mois de janvier 2019, l`État français a mis en place un outil gratuit en ligne permettant d`accéder à l`historique de chaque voiture d`occasion et donc de savoir si elle a subi un accident, caché par des réparations.

Comment savoir si une voiture est bien assurée ?

Pour vérifier si un véhicule est assuré, il suffit parfois de contacter directement l`assureur par téléphone en lui donnant le nom figurant sur le contrat et les périodes d`assurance. Celui-ci sera alors en mesure de vous confirmer ou non la véracité des informations. C`est la garantie d`être serein.

Comment savoir si le kilométrage est réel : Le Ministère de l`Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d`accéder à l`historique d`un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Comment savoir si le kilométrage d`une voiture a été trafiqué : Il est possible de vérifier si un compteur kilométrique a été trafiqué. Vous pouvez d`abord demander au vendeur (particulier comme professionnel) à consulter le rapport HistoVec de la voiture au sujet de l`historique des contrôles techniques et chaque kilométrage certifié.

Comment obtenir l`historique d`un véhicule gratuitement ?

La plateforme officielle, Histovec, placée sous la tutelle du ministère de l`Intérieur, permet au propriétaire de la voiture de générer un lien gratuit vers l`historique de son véhicule. Ce lien peut ensuite être transmis à l`acheteur.

Est-il obligatoire de fournir un certificat de non-gage : Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage est obligatoire lors de la vente d`un véhicule d`occasion. En effet, en détaillant la situation administrative du véhicule, il permet de sécuriser la transaction entre particuliers, mais également auprès d`un professionnel de l`automobile.

Est-il obligatoire de changer les plaques d`immatriculation : Avec les nouvelles plaques d`immatriculation au format AA-123-BB, le numéro d`immatriculation est attribué à vie. Vous n`êtes plus obligé de changer de plaque d`immatriculation lorsque vous changez de département. De même la voiture conserve sa plaque en cas de changement de propriétaire.

Comment tout savoir sur une voiture avec sa plaque ?

SIV-Auto.fr est un web service gratuit qui donne accès en temps réel à la base officielle du SIV par simple saisie d`une plaque d`immatriculation. ... pour toutes les voitures immatriculées en France. Les plaques temporaires en W ne sont pas prises en charge.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥