Pourquoi choisir un moteur asynchrone triphasé ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La simplicité de construction du moteur asynchrone, sa robustesse et son entretien limité en fait une machine très fiable et donc très utilisée, notamment dans le domaine industriel. Le prix constitue également un argument en faveur de ce type de moteur électrique.
Pourquoi choisir un moteur asynchrone triphasé ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quels sont les avantages et les inconvénients des moteurs asynchrones : Comparé au moteur shunt, le moteur asynchrone a l`avantage d`être alimenté directement par le réseau triphasé. Son prix d`achet est moins élevé, il est beaucoup plus robuste car il ne nécessite pratiquement pas d`entretien. Ses deux qualités fondamentales (prix et solidité) résulte du fait qu`il n`a pas de collecteur.

D’un autre côté, Pourquoi utiliser un moteur triphasé : Le moteur triphasé est facile d`utilisation En effet, il se branche directement sur le réseau (380V), de façon à être opérationnel très rapidement. Un atout de taille, qui le différencie des autres moteurs électriques tels que le moteur pas à pas ou encore le moteur à courant continu.

Pourquoi on utilise moteur asynchrone ?

Le moteur asynchrone couplé à un variateur de fréquence est de loin le type de moteur le plus utilisé pour les applications où il est nécessaire de contrôler la vitesse et le déplacement d`une charge.

Pourquoi le moteur asynchrone est le plus utilisé en industrie : Les moteurs asynchrones (moteurs monophasés et moteurs triphasés) sont les moteurs les plus utilisés dans l`industrie car : Ils moins chers et moins volumineux que les moteurs synchrones.

Quel est le rendement d`un moteur asynchrone : Le rendement d`un moteur électrique asynchrone Les « asynchrones » affichent ainsi un rendement de l`ordre de 75 à 80 % contre 90 % pour les « synchrones ».

Comment faire le choix d`un moteur asynchrone ?

Le choix d`un moteur asynchrone triphasé dépend de nom- breux critères tels que : le couple résistant, l`inertie, le réseau et l`ambiance. Ce choix dépend mécaniquement de la machine à entraîner.

Quels sont les différents types de moteur asynchrone : Il existe plusieurs types de moteurs électriques asynchrones. On retrouve d`une part les moteurs à rotor bobiné (à bagues) et d`autre part les moteurs à cage (cage à écureuil, double cage, à encoches profondes).

Comment fonctionne un moteur triphasé : En effet, le rotor va tourner sur lui-même en créant l`énergie mécanique nécessaire aux machines. Mais avant de pouvoir faire tourner le rotor, le moteur doit utiliser l`électricité pour créer un champ magnétique. Lorsque l`électricité entre dans la bobine, cette dernière va influer sur le stator.

A lire aussi :

Pourquoi choisir un moteur asynchrone triphasé ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel est le fonctionnement d`un moteur asynchrone triphasé ?

Fonctionnement du moteur asynchrone triphasé Les trois bobines décalées de 120° insérées dans le stator sont alimentées par une tension alternative triphasée. Elles produisent un champ magnétique variable qui tourne autour du stator en fonction de la fréquence de la tension de l`alimentation.

Quel est le principe de fonctionnement d`un moteur asynchrone triphasé : MOTEUR TRIPHASÉ ASYNCHRONE Si le rotor est fermé (conducteurs en court-circuit), la tension induite, crée à son tour un courant important dans ces conducteurs. Ce courant en interaction avec le champ tournant, génère les forces électromagnétiques de Laplace (voir complément ci-dessous). Le rotor se met à tourner.

Pourquoi le moteur asynchrone ne peut pas atteindre la vitesse synchrone : Le rotor ne peut jamais atteindre la vitesse synchrone (vitesse de rotation du champs tournant) car il n`y aurait plus de variation de flux dans les conducteurs rotoriques.

Quelle est la formule de la vitesse d`un moteur asynchrone ?

Formule pour le calcul de la vitesse d`un moteur électrique La vitesse d`un moteur asynchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles – glissement*

Comment faire varier la vitesse d`un moteur asynchrone triphasé : Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d`un moteur électrique asynchrone : Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ; Faire varier la fréquence de l`alimentation ; Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).

Quelles sont les caractéristiques d`un moteur asynchrone : Un moteur asynchrone triphasé dispose de trois enroulements fixes décalés de 120° c`est le stator, ces enroulements constitués de plusieurs bobines une fois alimentée crée un champ magnétique tournant, celui-ci entraînera la partie mobile du moteur, le rotor.

Comment calculer le courant de démarrage d`un moteur asynchrone ?

► Il faudra calculer le courant qui traversera les appareillages en cherchant le courant nominal du moteur, ou bien en utilisant sa puissance utile, dans ce cas il faut diviser cette puissance par le rendement du moteur et utiliser la formule : I = P/√3 x U x cos φ.

Comment définir un moteur asynchrone : La machine asynchrone, connue également sous le terme " anglo-saxon " de machine à induction , est une machine à courant alternatif sans connexion entre le stator et le rotor. Le terme asynchrone provient du fait que la vitesse de ces machines n`est pas forcément proportionnelle à la fréquence.

Quel type de moteur à le meilleur rendement : Rendement maximal Les meilleurs rendements de moteurs à explosion sont obtenus sur des moteurs industriels Diesel brûlant du fioul lourd destinés aux bateaux ou aux centrales électriques. Leur rendement est proche de 50 %.

Qu`est-ce que le cos phi d`un moteur ?

Cosφ est l`angle de phase entre la tension et l`intensité. Cosφ est aussi appelé facteur de puissance (PF). La consommation électrique P1 peut être calculée à l`aide des formules suivantes, selon que le moteur est monophasé ou triphasé.

Pourquoi le courant de démarrage Est-il plus élevé : Le temps de démarrage dépend de l`inertie de la masse en mouvement, de la vitesse de rotation finale et du couple d`accélération du moteur. Les valeurs du courant crête sont encore plus élevées, et peuvent atteindre 10 fois la valeur du courant efficace nominal.

Comment augmenter le couple d`un moteur asynchrone : Il "suffit" de mettre un réducteur de vitesse en sortie de l`arbre moteur. Au rendement près du réducteur, excellent, la puissance est conservée, la vitesse est divisée, et le couple multiplié.

C`est quoi un couple de démarrage ?

d. Couple de démarrage – couple développé à la vitesse nulle. Si le moteur doit entraîner une charge difficile à faire démarrer (une charge à inertie élevée), on choisira alors un moteur procurant un couple de démarrage élevé.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥