Comment fonctionne le Stage 1 ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changer de pièces mécaniques. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur.
Comment fonctionne le Stage 1 ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle pièce changer pour gagner des chevaux : Vous ne vous en doutez surement pas, mais changer le filtre à air de votre voiture peut vous permettre de gagner en puissance. Effectivement, c`est le filtre à air qui permet d`alimenter votre système de carburation en air pur… Un filtre sale ou encombré nuira donc à votre moteur.

D’un autre côté, Quelle est la différence entre Stage 1 et Stage 2 : Le stage 2 permet de gagner plus de puissance que le stage 1, pour cela le véhicule doit être en partie modifié. L`évacuation des gaz d`échappement doit être optimisée ainsi que l`aspiration d`air.

Est-ce légal de faire un stage 1 ?

La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d`une reprogrammation Stage 1. Il s`agit cependant d`un choix personnel et nous vous recommandons vivement de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d`origine en cas de vente de celui-ci.

Comment savoir si une reprogrammation est bien faite : En général, les ateliers de reprogrammation doivent assurer la lecture de la cartographie motrice d`origine du véhicule et la transmettre au centre de développement qui l`édite. Celui-ci renvoie ensuite aux ateliers la cartographie modifiée.

Quels sont les dangers d`une reprogrammation moteur : Si une reprogrammation moteur n`est pas effectuée correctement, elle peut présenter des risques. Par exemple, si les limites de tolérance de puissance sont trop poussées, cela va user prématurément les pièces de la voiture comme le turbo et l`embrayage qui seront sollicités au-delà de ce qu`ils sont capables de faire.

Comment détecter une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur peut être détectée sur un véhicule par une analyse des données du calculateur. Cette analyse se fait avec un logiciel de détection automatique qui se charge de vérifier si une nouvelle signature digitale apparaît sur le calculateur.

Comment augmenter la puissance d`un moteur sans reprogrammation : Si vous désirez augmenter la puissance de votre moteur sans reprogrammer le calculateur d`origine de votre véhicule, vous pouvez opter pour un boîtier additionnel. Le boîtier additionnel est une pièce électronique disponible sous de nombreuses marques, pour les voitures de type diesel ou essence.

Quels sont les risques d`un boîtier additionnel : L`utilisation du boîtier additionnel va-t-elle user ou abîmer mon véhicule ? Non, il n`y a aucun risque. Même s`il permet d`augmenter la puissance et le couple de votre moteur, le boîtier additionnel est conçu pour respecter la tolérance établie par le constructeur.

A lire aussi :

Comment fonctionne le Stage 1 ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel kilometrage pour une reprogrammation ?

Nous vous conseillons de faire cette modification après avoir effectué au minimum 3000 à 5000 Km. Un véhicule diesel n`atteint son potentiel de fonctionnement et de puissance qu`après avoir parcouru environ 20.000 km.

Pourquoi Stage 1 : Stage 1 : la cartographie Après la reprogrammation du calculateur, les paramètres techniques (injection, pression turbo, allumage, etc.) de votre moteur restent en-dessous des limites recommandées par le constructeur. Le stage 1 est 100% fiable et vous offre un réel gain de puissance et de couple.

Comment augmenter le nombre de chevaux d`une voiture : La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c`est d`installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d`augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d`explosion plus importante grâce à l`augmentation de la quantité de comburant.

Pourquoi la reprogrammation éthanol est interdite ?

Normalement, cette pratique n`est pas autorisée. En effet, il est impossible d`obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n`est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n`est pas conforme.

Est-ce que la reprogrammation abîmé le moteur : L`optimisation ne représente absolument aucun risque ! Les paramètres sont en effet modifiés dans les tolérances du constructeur. Il n`y aura donc pas d`usure supplémentaire sur les différents organes de votre voiture tels que le moteur, le turbo, la transmission, la boite de vitesse, les freins...

Pourquoi la reprogrammation moteur est interdite : Selon l`article R322-8 du Code de la route, toute transformation qui pourrait modifier les informations contenues dans la carte grise n`est pas autorisée. Comme la reprogrammation vise à modifier la puissance et le type de carburant compatible avec le moteur, elle est donc illégale.

Qu`est-ce qu`un stage 1 moto ?

Le stage 1 en pratique Il s`agit donc plus d`un « débridage » dont le but est d`augmenter le mélange air-essence (ou rapport stœchiométrique) notoirement pauvre de 14,7:1 soit 14, 7 grammes d`oxygène pour un gramme d`essence.

Qu`est-ce que le stage 2 sur une voiture : Le stage 2 est une optimisation de la cartographie moteur (supérieure au stage 1) afin d`améliorer les performances avec remplacement de pièces (admission, échappement sport, échangeur renforcé...).

Quel est le meilleur Reprogrammateur : Si vous recherchez la meilleure reprogrammation moteur professionnelle, opter pour MPPS V21 Pro ; En ce qui concerne les moteurs de marque de l`Italie, c`est pour Otkefdi Kkl 409 qu`il faut opter.

Quel est le prix d`une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation d`une voiture est une intervention assez coûteuse car elle nécessite une expertise particulière de la part de la main d`œuvre. Pour une modification simple du logiciel afin de pousser les performances de votre moteur, il faut compter entre 400€ et 2 500€.

Comment enlever un Stage 1 : Si vous voulez effacer une reprogrammation moteur, il est vivement recommandé de recourir à un spécialiste. Alors, vous pouvez contacter le professionnel qui vous a réalisé la reprogrammation moteur. Le professionnel devra réinjecter les paramètres initiaux du véhicule dans le boitier électronique de votre moteur.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥