Est-il obligatoire de faire graver son vélo ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Afin de lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos neufs ou d`occasion vendus par des commerçants font l`objet d`un marquage.
Est-il obligatoire de faire graver son vélo ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Où est gravé le BICYCODE : Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d`un autocollant anti-corrosion BICYCODE.

D’un autre côté, Où trouver le marquage vélo : Le marquage BICYCODE® est un numéro unique gravé sur le cadre des vélos. Chaque vélo est ainsi référencé dans un fichier national consultable en ligne et sur un site internet dédié.

Comment savoir si un vélo est homologué ?

Selon les règles, il s`agit de la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». Avant de valider votre achat et rentrer avec vos deux-roues, il est indiqué de vérifier cette mention. Sa présence confirmera que votre vélo est vraiment homologué.

Où se trouve le gravage vélo electrique : Là aussi, il s`agit d`un dispositif de gravage par machine. L`identifiant est apposé sur le cadre en 5 minutes environ. Il peut également être inscrit sur la batterie et le moteur dans le cadre du marquage d`un VAE. Ces deux éléments de valeur constituent, en effet, une cible privilégiée pour les voleurs.

Où trouver certificat d`identification du vélo Decathlon : Si vous avez acheté un vélo neuf entre le 1er janvier et le 1er juillet, vous pouvez l`apporter chez Decathlon, qui se chargera de l`identification et du marquage, gratuitement.

Où trouver le certificat d`homologation d`un vélo électrique ?

Pour obtenir un certificat d`homologation, vous pouvez notamment vous tourner vers le fabricant du vélo. Généralement, celui-ci le fournit dès la sortie d`usine du véhicule motorisé. Le plus rapide est d`aller sur le site internet du fabricant. Il est souvent possible d`enregistrer votre vélo.

Comment retrouver son vélo volé : Si votre vélo est volé, il faut tout de suite le signaler dans la base de données Bicycode® et procéder au dépôt de plainte auprès du commissariat le plus proche. Ainsi, les services de police ou de gendarmerie pourront vous contacter s`il est retrouvé.

C`est quoi une attestation d`homologation : Le certificat d`homologation ou certificat de conformité est un document officiel qui donne plusieurs informations sur un véhicule. En gros, elle lui sert de fiche d`identification.

A lire aussi :

Est-il obligatoire de faire graver son vélo ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment faire immatriculer son vélo électrique ?

Un vélo avec assistance électrique a une puissance moteur maximale de 250 W et une vitesse maximale de 25 km/h. Il peut circuler sur la voie publique. Vous n`avez pas besoin de le faire immatriculer pour l`utiliser.

Comment enregistrer mon vélo Decathlon : Concrètement, en 2021 l`enregistrement des vélos marqués avec un BICYCODE® se fera à partir du site internet bicycode.eu, de même que la mise à jour des coordonnées des propriétaires et du statut des vélos.

Comment fonctionne le marquage vélo : Lors de la vente du vélo, le commerçant appose sur le cadre un numéro d`identification composé de 10 caractères alphanumériques. Il recueille les données obligatoires du propriétaire (nom, prénom, numéro de téléphone et e-mail) afin de procéder à l`inscription dans la base de données de l`opérateur d`identification.

Comment obtenir un certificat d`homologation ?

Pour cela, vous devrez contacter le service homologation du constructeur ou de son représentant en France ou encore sur un site spécialisé comme EuroCoc. Le prix de ce duplicata de certificat de conformité dépend de la marque du véhicule et peut être compris entre 120 et 300 € environ.

Qui peut conduire un vélo électrique : Qui peut conduire un vélo électrique sans permis ? Pour conduire un vélo électrique sans permis il faut qu`il s`agisse d`un VAE classique ne dépassant pas les 25km/h avec assistance électrique. L`âge minimum de l`usager doit être de 14 ans.

Où trouver la norme EN 15194 : Le décret 95-937 qui concerne la prévention des risques que vous rouliez à bicyclette ou à vélo électrique. La norme NF EN 15194 qui date de juin 2009 et qui s`applique seulement aux vélos à assistance électrique.

Quels sont les vélos les plus volés ?

Les vélos à assistance électrique, qui représentent aujourd`hui près d`un quart des ventes et coûtent en moyenne deux à trois fois plus cher qu`un vélo classique, sont très prisés des voleurs. En 2019, un vélo volé sur dix était un vélo électrique. En 2020, la proportion est d`un vélo sur sept…

Comment créer un compte Bicycode : Comment s`y prendre ? 1. Si c`est la première fois que vous avez fait identifié votre vélo avec un BicyCode, vous devez vous inscrire immédiatement sur : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire et créer votre compte. Vous pourrez alors y rattacher votre vélos, et par la suite de nouveaux vélos identifiés BicyCode.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥