Quels sont les avantages d`un moteur asynchrone ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les moteurs asynchrones triphasés cumulent de multiples avantages : ils sont simples, robustes et faciles d`entretien. Toutes ces raisons expliquent leur popularité en milieu industriel. Surtout depuis l`apparition des variateurs de fréquences permettant de faire varier leur vitesse de rotation.
Quels sont les avantages d`un moteur asynchrone ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est l`inconvénient principal d`un moteur synchrone : L`un des grands inconvénients du moteur synchrone est qu`il décroche si l`on dépasse le couple maximum. La vitesse d`un moteur synchrone reste fixe, peu importe la charge. Cela peut être un véritable atout dans certaines circonstances. Les deux moteurs peuvent facilement varier leur vitesse grâce à un variateur.

D’un autre côté, Pourquoi le moteur asynchrone est le plus utilisé en industrie : Variateurs de vitesse En effet, par leur conception les moteurs asynchrones fonctionnent à une vitesse constante déterminée notamment par le nombre de pôles dans leur bobinage, la fréquence de la tension d`alimentation et le glissement.

Pourquoi le moteur asynchrone ne peut pas atteindre la vitesse synchrone ?

Le rotor ne peut jamais atteindre la vitesse synchrone (vitesse de rotation du champs tournant) car il n`y aurait plus de variation de flux dans les conducteurs rotoriques.

Quels sont les inconvénients de la generatrice asynchrone : 2. Les inconvénients du moteur asynchrone : A l`exception du démarrage et de l`inversion du sens de marche que l`on peut résoudre de façon satisfaisante, le moteur asynchrone a des performances très médiocres par rapport à celles du moteur shunt.

Quels sont les différents types de moteur asynchrone : Il existe plusieurs types de moteurs électriques asynchrones. On retrouve d`une part les moteurs à rotor bobiné (à bagues) et d`autre part les moteurs à cage (cage à écureuil, double cage, à encoches profondes).

Pourquoi on dit moteur asynchrone ?

Le terme asynchrone provient du fait que la vitesse de rotation du rotor de ces machines n`est pas exactement déterminée par la fréquence des courants qui traversent leur stator (voir : « Principes généraux – Glissement d`une machine asynchrone »).

Comment calculer la vitesse d`un moteur asynchrone : La vitesse d`un moteur asynchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles – glissement*

C`est quoi le couple d`un moteur asynchrone : Une des courbes la plus caractéristique des moteurs asynchrones est celle du couple en fonction du glissement : Couple en fonction du rapport : vitesse de rotation/vitesse de synchronisme.

A lire aussi :

Quels sont les avantages d`un moteur asynchrone ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment se fait le démarrage d`un moteur asynchrone ?

Il consiste à réduire par 3 la tension aux bornes du moteur grâce à une connexion étoile lors de la phase de démarrage : le courant de ligne est alors divisé par 3, comme le couple moteur : le démarrage est plus doux, le courant d appel plus faible.

Comment calculer le courant de démarrage d`un moteur asynchrone : ► Il faudra calculer le courant qui traversera les appareillages en cherchant le courant nominal du moteur, ou bien en utilisant sa puissance utile, dans ce cas il faut diviser cette puissance par le rendement du moteur et utiliser la formule : I = P/√3 x U x cos φ.

Comment faire le choix d`un moteur asynchrone : Le choix d`un moteur asynchrone triphasé dépend de nom- breux critères tels que : le couple résistant, l`inertie, le réseau et l`ambiance. Ce choix dépend mécaniquement de la machine à entraîner.

Comment savoir si c`est un couplage Etoile ou Triangle ?

Dans un démarreur étoile triangle, le démarrage est réalisé en deux temps : une première phase permet de démarrer le moteur avec un couplage étoile. Cette phase dure quelques secondes. Lorsque le moteur a démarré, le dispositif de commande déclenche la seconde phase : le couplage en triangle.

Comment diminuer le courant de démarrage d`un moteur asynchrone : L`utilisation d`un démarreur étoile-triangle, d`un démarreur statique ou d`un variateur de vitesse permet de réduire l`intensité du courant de démarrage (Exemple : 4 Ia au lieu de 7,5 Ia).

Quelle est le rôle d`un moteur asynchrone : Les moteurs asynchrones triphasés représentent plus de 80 % du parc moteur électrique. Ils sont utilisés pour transformer l`énergie électrique en énergie mécanique grâce à des phénomènes électromagnétiques. C`est une machine robuste, économique à l`achat et ne nécessitant que peu de maintenance.

Quelles sont les caractéristiques d`un moteur asynchrone ?

Un moteur asynchrone triphasé dispose de trois enroulements fixes décalés de 120° c`est le stator, ces enroulements constitués de plusieurs bobines une fois alimentée crée un champ magnétique tournant, celui-ci entraînera la partie mobile du moteur, le rotor.

C`est quoi moteur AC : Un moteur AC fonctionne avec du courant électrique alternatif. Le courant alternatif est un courant qui circule dans un sens puis dans l`autre. Il est mesuré en hertz (Hz), ce qui correspond au nombre de changements de sens du courant par seconde.

Comment transformer un moteur asynchrone en alternateur : Pour faire fonctionner un moteur asynchrone en alternateur, “il suffit” qu`il tourne légèrement plus vite que le champ tournant du stator et ce au moyen d`un moteur à combustion interne comme le cogénérateur par exemple. Autrement dit, le glissement, dans ce cas, devient négatif.

C`est quoi un rotor bobiné ?

Le moteur à induction à rotor bobiné fonctionne selon les mêmes principes que le moteur à cage d`écureuil, mais son rotor est de construction différente. Plutôt que d`être doté de barres en court-circuit, le rotor est constitué d`enroulements aboutissant à des bagues collectrices sur l`arbre.

Quel est le nombre de pôles du stator : Le stator du moteur étudié au paragraphe précédent disposait d`un seul bobinage et donc de 2 pôles. Tous les 1/100ème de seconde, chaque pôle inverse sa polarisation obligeant le rotor à parcourir un 1/2 tour.

Comment alimenter un moteur asynchrone : Les moteurs asynchrones sont habituellement alimentés au niveau du stator, et le courant est induit dans le rotor. C`est pour cette raison que l`on parle également de « moteurs ou de machines à induction ». La machine asynchrone est principalement utilisée en moteur, mais elle est parfois utilisée en génératrice.

Comment faire varier la vitesse de rotation d`un moteur asynchrone ?

Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d`un moteur électrique asynchrone : Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ; Faire varier la fréquence de l`alimentation ; Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).

Quel est le but du démarrage étoile triangle : Démarrage étoile triangle Pour diminuer la brutalité au démarrage et réduite le courant d`appel, le moteur démarre avec une connexion en étoile pour ensuite revenir vers le couplage en triangle. Les enroulements sont alimentés avec une tension 3 fois plus faible.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥