C`est quoi la technologie brushless ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Littéralement, cette technologie signifie « sans balais » : les machines pourvues d`un moteur brushless possède un moteur sans balais. Dans la pratique, la technologie brushless possède une série d`avantages pour nos machines.
C`est quoi la technologie brushless ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle puissance moteur brushless : Un moteur de 1000 kV alimenté par une batterie de 12 volts tournera à 12 000 tours par minutes environ. La gamme des moteurs brushless couvre aujourd`hui des valeurs allant de 150 kV à plus de 4 000 kV.

D’un autre côté, Comment fonctionne un brushless : Le moteur brushless fonctionne à partir de trois sources de tensions variables, fournies par un onduleur, et permettant de générer un champ magnétique tournant. Le rotor, généralement équipé d`un aimant permanent, tend à suivre le champ magnétique tournant.

Qu`est-ce que le KV d`un moteur brushless ?

1 KV signifie 1 rotation de 1 tour par minute du moteur pour 1 volt. Attention, un moteur brushless est presque toujours fait pour tourner au MAXIMUM a 50.000 tours / min (voire 60.000 tr/mn pour les moteurs haut de gamme).

Comment varier la vitesse d`un moteur brushless : Régulation de vitesse d`un moteur brushless Normal">Pour réguler la vitesse d`un moteur brushless il faut donc faire varier la tension d`alimentation de chaque bobinage, tout en maintenant une fréquence de commutation adaptée à la fréquence de rotation mesurée du moteur.

Quel est la différence entre DC et CC : Un courant continu est un courant électrique dans lequel les électrons circulent continuellement dans une seule direction, soit de la borne positive vers la borne négative de la source d`alimentation. On utilise les abréviations CC ou DC (de l`anglais direct current) pour indiquer la présence d`un courant continu.

Qui tue le courant ou la tension ?

Contrairement aux idées reçues, le courant alternatif est généralement plus dangereux que le courant continu. En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes).

Quels sont les avantages du courant continu : En effet, son intensité étant limitée, il permet de transporter l`électricité avec moins de pertes. Toutefois, le courant continu est également utilisé pour le transport de l`électricité sur de très longues distances ou dans le cas de câbles sous-marins.

Pourquoi choisir un moteur à courant continu : L`avantage principal des machines à courant continu réside dans leur adaptation simple aux moyens permettant de régler ou de faire varier leur vitesse, leur couple et leur sens de rotation : les variateurs de vitesse, voire leur raccordement direct à la source d`énergie : batteries d`accumulateur, piles, etc.

A lire aussi :

C`est quoi la technologie brushless ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi un moteur shunt ?

Description. Un électromoteur peut également fonctionner avec un électroaimant comme aimant de champ. Si les bobines d`induit sont connectées parallèlement aux bobines de champ, on parle alors de moteur à enroulement shunt.

Pourquoi un moteur brushless à 3 fils : Pourquoi y a-t-il 3 fils dans un moteur brushless ? La raison d`être de ces 3 fils est simple : les moteurs brushless sont composés de 3 phases dans leur écrasante majorité. Ainsi, 3 fils = 3 phases.

Comment faire tourner un moteur brushless : Pour faire tourner le moteur il faut se débrouiller pour fournir à chaque bobine un courant tel que le "champ" résultant tourne à la vitesse que l`on veut. Et il n`est pas possible de réaliser un "champ" résultant tournant régulièrement avec une commande synchrone en tout ou rien.

Pourquoi utiliser un moteur asynchrone ?

Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n`atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l`arbre.

C`est quoi le kV : (Électricité, Métrologie, Physique) Symbole du kilovolt, unité de mesure de force électromotrice (tension électrique) du Système international (SI), valant 10 3 volts.

Comment augmenter la puissance d`un moteur brushless : Pour accroître la puissance, nous pouvons soit augmenter le couple, soit la vitesse. De manière générale, pour une technologie donnée, le couple continu fourni est lié à la taille du moteur.

Comment contrôler un moteur brushless ?

Pour pilotage par potentiomètre, placer le fil noir sur l`extrémité gauche du potentiomètre, le blanc sur le curseur et le rouge sur l`autre extrémité! Attention, ça peut être du 0-5V ou autre chose! Facile à vérifier: voltmètre entre le noir et le rouge (des fils de commande).

Comment refroidir un moteur brushless : Installer un ventilateur au-dessus du moteur pour souffler de l`air sur ce dernier ne servirait qu`à refouler l`air chaud autour du moteur dans la coque (et chauffer celle-ci...). L`efficacité du refroidissement du moteur serait proche de 1 sur une échelle de 1 à 10 !

C`est quoi une perceuse brushless : Le système Brushless équipe donc les moteurs des perceuses / visseuses Dewalt en remplaçant les charbons du moteurs servant à la conduction du courant, par un rotor à aimants et un stator à bobines & aimants, permettant une attraction / répulsion successives faisant tourner le moteur.

Pourquoi le rotor tourne ?

Le rotor voit le champ magnétique tournant net engendré par les trois bobines et se met à tourner en développant ainsi un couple sur l`arbre de transmission du moteur. Ce champ tourne soit dans le sens horaire, soit dans le sens antihoraire, en fonction de l`ordre des phases raccordées au moteur.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥